Quel vin agrémentera le plus votre plat ?

Vous organisez un événement festif et vous hésitez encore quels vins choisir pour vos plats ? Vous planifiez un cocktail dînatoire et vous aimerez avoir plus d’idée sur les vins qui pourront pimenter vos repas ? Vous souhaitez savoir comment marier un plat gourmand et un vin ?  Olivier Thienot directeur de l’Ecole du vin et travaillant auparavant en tant que conseiller gustatif chez le groupe spécialisé dans la fabrication et la distribution de vin Raphaël Michel, vous expliquera dans cet article comment choisir le bon vin pour votre plat.

Fort de son expérience professionnelle dans l’un des plus grands Domaine en France, Raphaël Michel et doté d’une forte passion pour le vin, Olivier Thienot met tout en œuvre pour répondre à chacune de vos questions.

Commençons par le vin rouge. Servis généralement au milieu de repas, le vin rouge est conçu pour accompagner les plats les plus cuisinés et les plus riches. Il sert à mettre en valeur votre dîner et à gâter vos invités.

 

Apprenez à choisir vos vins en fonction de vos plats

Si toutefois vous servez une viande blanche contenant peu de protéine, pensez à servir un vin plus fin et plus léger comme celui de la Bourgogne.

S’il s’agit d’une viande rouge, optez pour un vin fruité et plus épicé qui pimentera votre plat. Pensez à une bouteille venant du Sud de la France.

 

Au cas où vous servez un plat un peu plus élaboré pimenté avec des arômes exotiques et des épices variés, choisissez un vin un peu plus vieux. Le Bordeaux et le Marsannay sont les meilleurs accompagnons de vos viandes et de vos volailles. Très légers et très frais, ces deux vins n’ont pas besoin d’être carafés.

 

Quand il s’agit d’une viande rouge légèrement cuite, il va plutôt falloir opter pour un vin spontané et avec un goût naturel. Le rosé de Province est celui qu’il vous faut pour épicer votre repas et ajouter un goût de fraîcheur et de nature à votre plat.

 

Vous avez un plat de gibier ou un peu sophistiqué ? En ce moment là vous devez penser à un vieux vin datant des dizaines d’années afin d’ajouter à votre plat un peu de saveurs forts. Éloignez-vous des vins fruités quand il s’agit d’un plat raffiné. Pensez plutôt à un vin complexe et osé.