Le supermarché du Futur : la digitalisation en marche

Fini les files interminables à la caisse et la corvée des courses le week-end, les supermarchés du futur nous promettent de retrouver le plaisir de faire les courses. De plus en plus d’enseignes de la grande distribution intègrent les toutes nouvelles technologies, de l’optique au tactile afin de satisfaire au mieux les attentes des consommateurs. Grâce à ses nouvelles technologies, les attentes aux caisses ne seraient que des lointains souvenirs. Écrans intelligents et des produits virtuels voilà à quoi devrait ressembler le magasin du futur. Il suffira de ne pas oublier votre smartphone et de bien viser les étiquettes intelligentes pour éviter de passer par les caisses.

 

Gagner du temps à la caisse

Dans certaines enseignes comme chez le groupe Casino, qui a déjà adopter l’utilisation de la nouvelle technique NFC (Near Field Contact). Pour faire leurs courses les consommateurs, ils n’ont qu’a pointer leur smartphone sur l’étiquette du produit avant de le mettre dans le panier. Ainsi, tous ces produits seront enregistrés instantanément sur une liste. Une fois, devant la caisse, le client n’a plus besoin de sortir les produits un par un, le téléphone communique à la borne la liste des produits ainsi que la somme à payer. Cette nouvelle technologie est très pratique et surtout elle permet de gagner du temps, mais aussi de gérer le budget du client. « Cette innovation va enrichir considérablement l’expérience du client dans le magasin en le rendant plus interactif » déclare Jean-Charles Naouri le PDG du groupe.

 

Gagner du temps dans les rayons

Puisque l’inconvénient des grandes surfaces, c’est leur grand espace avec les 5000 voir les 10 000 mètres carrés pour certains hypermarchés, les visiteurs très souvent se retrouvent perdus. Pour aider ces clients, un ingénieur en informatique a mis au point un prototype de chariot intelligent équipé de tablette, une première en France. Il suffit d’entrer le produit que vous cherchez sur la tablette et de suivre les indications pour le retrouver, grâce au plan afficher sur la tablette.

 

Pas besoin d’aller au magasin

À Lyon une enseigne à installer des panneaux dans la gare, où sur la façade d’un cube vous pouvez trouver 300 références munis avec leur code barre. Pour acheter, il suffit de scanner le code barre, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette avant d’être livré chez soi.

Si la grande distribution se lance dans ces innovations, c’est parce que les ventes sont aux ralentis, – 3 % sur les produits non-alimentaires, alors que les ventes en ligne continuent d’augmenter + 21 %. Face à l’augmentation de la vente sur l’internet, la grande distribution sont obligés d’innover.

« Toutes les enseigne doit s’appuyer sur les deux leviers, la nouvelle technologie et les animations en magasin, pour faire venir les consommateurs » mentionne Jean-Charles Naouri le PDG de la grande enseigne de distribution.

 

Un futur technologique pratique, mais pas pour tout le monde vu que les seniors (les plus de 50 ans) préfèrent les choses les plus simples.