Démocratie et droit de l’homme

La liberté et le respect des droits de l’homme sont des éléments essentiels de la démocratie. Les droits de l’homme garantissent un accès égal et juste aux droits civils et politiques.

Les éléments essentiels à la démocratie :

Pour avoir une société démocratique, il faut bien respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales, la liberté d’association, la liberté d’expression et d’opinion. L’indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, la transparence et la responsabilité dans l’administration publiques des médias libres… La réalisation des droits reste une priorité pour la majorité des Etats.

La justice : un pouvoir de la démocratie

Toute personne a le droit de voir ses droits et ses libertés établis par un juge indépendant. Les juges doivent être hautement qualifiés et fiables sur le plan personnel. La magistrature doit être ouverte et accessible à toutes les personnes qualifiées. Au niveau européen et international, il existe un important corpus de textes consacrés à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Le tribunal occupe une place importante, il institue une juridiction supérieure, afin de protéger et garantir les droits et les libertés des citoyens. Ses membres actuels sont : Le président est un professeur de droit public et avocat aux barreaux de Grasse. Le vice-président : Monsieur Jean Lemoine, c’est un professeur à l’université de droit et de sciences sociales à Paris. Monsieur José Savoye : Un professeur de droit et de santé à l’université de Lille. Madame Martine Luc : Avocat au conseil d’Etat. Monsieur Didier Ribes : Maître des requêtes au conseil d’Etat français. Madame Magali Ingall : conseiller justice du président de Sénat. Et finalement, monsieur Guillaume Drago : Professeur agrégé de droit public à l’université Panthéon Assas (Paris). Ces gens sont élus grâce à leurs compétences. Le président du tribunal est contre la violation de la loi, l’illégalité des motifs et le détournement du pouvoir. L’Etat doit assurer l'exécution de ses jugements pour ne pas fragiliser sa sécurité judiciaire.  

Les différentes catégories de magistrats :

On distingue plusieurs types de juges dans un tribunal. Les juges généralistes : Juge du tribunal de grande instance : il juge les auteurs de délits. Le juge aux affaires familiales : en cas de divorce ou de conflits entre parents. Les juges spécialistes : Le juge d’application des peines : son rôle est de suivre la vie des condamnés, c’est lui qui décide en ce qui concerne les permissions de sorties et la libération conditionnelle. Le juge d'instruction : c’est lui qui dirige les enquêtes sur les délits et les crimes, autrement dit, il recueillit les éléments de la culpabilité et de l’innocence du suspect. Le but essentiel des tribunaux est de rendre la justice. La réalisation des droits est une chose primordiale pour la majorité des Etats qui ont participé au débat général sur la promotion et la protection des droits de l’homme. La démocratie est la clé de chaque société.   https://www.youtube.com/watch?v=xM8asdR5ufY