Un nouveau terminal pour l’aéroport de Marrakech

L’infrastructure aérienne marocaine se renforce année après année. En cette fin d’année 2016, le roi Mohammed VI vient d’inaugurer le nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara. Un investissement de taille qui vise à agrandir la taille et la capacité d’accueil de l’aéroport afin qu’il puisse s’adapter à la nouvelle dimension de la ville, classée parmi les meilleures destinations touristiques au monde.

Beaucoup de projets ont vu le jour au Maroc durant l’année 2016. Le Royaume se développe sur tous les plans grâce aux initiatives des porteurs de capitaux comme Mounir Majidi qui investissent en tourisme, immobilier et écologie. Mr Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI, tient à appliquer avec d’autres conseillers les consignes du Souverain marocain en vue de renforcer l’image du Maroc à l’échelle internationale. L’ouverture du nouveau terminal à l’aéroport de Marrakech n’est qu’un témoin de la réussite de ce plan de développement.

Tripler la capacité d’accueil de l’aéroport

Les travaux d’extension de l’aéroport de Marrakech-Menara ont été estimé à un investissement de 1,22 milliard de dirhams. Ils ont toutefois abouti à la construction à un terminal d’une superficie de 57,000 m², l’agrandissement de la taille du parking avions pour qu’il puisse accueillir 12 avions moyen-courrier de plus de sa capacité initiale et l’agrandissement de la capacité d’accueil qui a passé de 3 millions à 9 millions passagers par an.

Le nouveau terminal se dote d’un hall public surmonté d’une grande coupole vitrée, un hall d’arrivée, une zone de commerces hors taxes, une zone de restauration, une salle d’embarquement moderne, des passerelles télescopiques d’embarquement et de débarquement, une zone spéciale pour la livraison des bagages, des salons VIP, une esplanade pour les piétons, des espaces verts, une aire de dépose minute et 1550 places de parkings de voitures. L’espace est doté aussi de deux salles d’expositions.

Un terminal important pour le tourisme

Comme plusieurs autres méga projets qui ont vu le jour au Maroc pour renforcer le secteur touristique, le nouveau terminal de l’aéroport de Marrakech est venu consolider la grande croissance touristique que vit la ville ocre. Au total, 3,9 millions passagers ont été enregistrés à cet aéroport en 2015, soit près de 20% du mouvement total aérien au Maroc, ce qui dépasse sa capacité d’accueil.

Marrakech est le premier pôle touristique du Royaume : en 2016, elle a généré 60% du total de nuitées réservées au Royaume. Ce grand mouvement touristique devrait donc s’améliorer