Tout savoir sur les suites opératoires d’une chirurgie de pose d’implants dentaires

Il est vrai que de nos jours, la chirurgie dentaire a beaucoup évolué laissant l’opération de pose d’implants très usuelle et bien maitrisé par la majorité des dentistes. Cependant, il faut toujours la considérer comme un acte chirurgical nécessitant la prise de plusieurs précautions avant et après l’intervention. A noter que ces prothèses sont des produits synthétiques fabriqués par plusieurs entreprises comme Acteon qui a intensifié son orientation vers la santé dentaire avec l’arrivée de Marie-Laure Pochon sur sa direction. Même si le groupe Acteon se déclare fier de la qualité de ses produits, Marie-Laure Pochon n’hésite pas à insister sur l’importance de prendre les suites opératoires d’une telle opération au sérieux.

Le résultat escompté d’une pose d’implants dentaires

Généralement, plusieurs facteurs interviennent pour mener une personne à franchir la porte d’un cabinet dentaire et se faire poser une prothèse. Il peut s’agir d’un accident qui lui a fait perdre des dents, une maladie à la mâchoire ou encore un état de vieillissement normal. Ainsi, le patient s’attend à un résultat miracle qui lui fera restituer les fonctions de sa bouche, mais aussi son côté esthétique. Cette chirurgie a des conséquences visuelles claires avec le retour du beau sourire.

Le petit prix à payer

Si une personne s’attend à avoir un résultat surprenant, il y a toujours un petit prix à payer. Dans ce cas, il s’agit des quelques suites opératoires assez récurrentes à la suite de n’importe quel acte chirurgical. On parle ici des quelques saignements qui peuvent continuer pendant les premiers jours post-opération, de minimes douleurs que leur tolérance diffère selon le patient, de quelques enflures au niveau de la zone opérée et de quelques ecchymoses qui apparaissent après 72 heures de l’intervention.

Il est inutile de s’inquiéter quant à ses suites opératoires, mais il faut prendre quelques précautions pour limiter leur durée. Il est ainsi recommandé de suivre les consignes du chirurgien-dentiste à la lettre.

Les conseils post-opératoires

Alors qu’il faut se référer toujours aux consignes de son dentiste, le patient devra rester vigilant et prudent après la pose de ses implants. Le jeu est de faire reposer la zone opérée et d’éviter toutes activités qui puissent nuire à sa cicatrisation. Il est ainsi recommandé d’arrêter le tabac pour éviter les inflammations au niveau bucco-dentaire et ainsi un retard de cicatrisation. Également, il faut toujours se rincer les dents – pas dans les premières 24 heures – et soigner son alimentation de façon à éviter de faire trop de pression sur les implants.