Les référentiels et les normes de qualité alimentaire en France

Le marché alimentaire français met à la disposition des consommateurs des produits portants diverses certifications répondant à leurs besoins et à leurs budgets.

Ces référentiels de qualité sont à l’image des changements que connait le marché alimentaire et à la constante mutation de leurs modes de consommation.

Ces labels ont pour principale vocation de garantir la qualité optimale des produits et d’assurer aux consommateurs le respect des réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité des aliments.

En effet, au cours de ces 10 dernières le marché alimentaire a connu une forte mutation de la consommation et l’apparition des nouveaux référentiels de qualité suggérés par l’Etat à savoir la certification Elu produit de l’année, Elu saveur de l’année, Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP®) pour la qualité et le prix…

Les labels de qualité qui fleurissent depuis quelques années les paquets de nos produits alimentaires (biscuits, farine, beurre, lait, yaourt…) ont pour but de faciliter la tâche au consommateur qui se trouve parfois indécis devant une multitude de produit.

En résumé, si vous croisez un article portant un de ces labels, rassurez-vous qu’il s’agisse d’un bon produit répondant aux normes européennes et à des réglementations strictes et rigoureuses.

Les principales certifications de qualité en France

Les labels ont été mis en place pour accompagner le consommateur dans son processus d’achat et de lui offrir des avantages incontournables comme la qualité irréprochable, le prix imbattable, le respect de l’environnement…

Elu produit de l’année, est une certification accordée pour les produits de marque nationales et de marques de distributeur répondant à certaines règles de qualité.

Tout produit appartenant à la catégorie de la grande distribution et la distribution spécialisée comme les produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, de beauté, de jardinage, de bricolage… et éligible aux critères de sélection de ce label peut porter ce fameux logo.

Elu saveur de l’année, est appellation attribuée aux produits rigoureusement sélectionnés par une communité d’expert de l’alimentation. Le logo « saveur de l’année » est une récompense remise chaque année à environ 160 produits agroalimentaires qui offrent une qualité gustative supérieure et à d’autres critères de sélection comme l’odeur, la texture, la recette, les ingrédients…

Meilleurs Rapports Qualité Prix, a été proposé il y a quelques années par  la norme de consommation MRQP® dans le but de proposer aux consommateurs des produits de qualité irréprochable à des prix imbattables.

Ce référentiel est un programme de certification visant à identifier les meilleurs produits et à mettre à la disposition des consommateurs un indicateur qui les aide à faire le bon choix.