Le marché Halal se porte de mieux en mieux en France

Le mois de ramadan est devenu un événement phénoménal pour les français et un rendez-vous économiques pour les commerces halal et les supermarchés.

Depuis quelques semaines et à l’occasion du mois de ramadan 2017, les professionnels de l’alimentation (magasins, marchés, commerces de proximité, grandes surfaces, distributeurs, vendeurs…) se préparaient à un pic de consommation et à la forte demande des consommateurs musulmans et autres.

Nombreuses sont les commerces hallal qui ont ouvert leurs portes en France ces dernières années pour satisfaire les besoins des consommateurs musulmans à la recherche des produits issues de la production hallal.

Comme chaque année, des millions de pratiquants en France seront au rendez-vous pour célébrer ce mois sacré et béni.

Tout comme pendant les fêtes chrétiennes (Noel, La fête de Pâques, La Pentecôte…), les fêtes internationales, et les fêtes de fin d’année, les professionnels de l’alimentation, les commerces et les grandes enseignes se préparent à l’avance pour accueillir ramadan 2017.

Les produits hallal, une nouvelle tendance de consommation chez les français

Bientôt les enseignes hallal envahiront les rayons de l’alimentation aux supermarchés, les gâteaux façons arabes enchanteront les pâtisseries et les boulangeries multiplieront les recettes qui raviront les pupilles avant les papilles.

Dans une cinquantaine de jours, l’enseigne « Hallal » s’imposera dans la plupart des commerces et attirera les consommateurs quelles que soient leurs convictions, appartenances et préférences.

Il faut dire que le marché hallal se développe de plus en plus, les produits sont davantage mis en avant, les efforts promotionnels et de communication progressent.

« Le mois de ramadan est le mois le plus attendu par les musulmans, nous devons en effet le fêter comme il se doit, pourquoi être hypocrite ?  Nous veillons à répondre aux besoins de nos consommateurs musulmans et pratiquants en leur proposant une large palette de produits hallal satisfaisant chacun de leurs besoins. » Explique un des dirigeants des plus grandes chaînes hallal en France.

Le marché halal poursuit son essor en France

« Il faut l’avouer, les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à demander les produits issus de la production hallal… En 2009, Casino a été le premier à lancer la marque 100% halal nommée Wassila, tout en sachant que Carrefour était sur le marché du halal bien avant », affirme Abderrahmane Bouzid, expert consultant du cabinet AB Associates Conseil et ex « Monsieur Halal ».

Les produits hallal enregistrent une hausse considérable en France et attirent de plus en plus les différents consommateurs à cause des diverses crises sanitaires qu’a connu le pays.

En 2015, le marché hallal a enregistré 5,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec une hausse de 15% par rapport à l’année précédente et 80% de ventes dans les supermarchés, les boucheries et épiceries traditionnelles.