Faits de société

Decret – Les plafonds de l’Allocation personnalisée d’autonomie revalorisés

Rubrique : Handicaps

Les nouveaux plafonds de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) sont entrés en vigueur depuis le 1er mars 2016. Mesure phare de la loi de l’adaptation de la société au vieillissement, la revalorisation de l’APA profitera à quelque 180 000 bénéficiaires.
Le décret d’application portant sur la revalorisation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a été publié au Journal officiel du 26 février 2016. Cette mesure, issue de la loi (…)   lire la suite

Collectif AEDE – Agir ensemble pour les droits de l’enfant

Rubrique : Droit des enfants

Le collectif « Agir ensemble pour les droits de l’enfant » (AEDE) a présenté ses principales préconisations pour les cinq ans à venir pour une pleine application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
Le collectif regroupe 56 associations, syndicats et collectifs travaillant ensemble pour faire respecter les droits de l’enfant en France. Sa mission première est de rendre un rapport à l’ONU, composé d’observations et de préconisations, à l’occasion de (…)   lire la suite

Rapport – Violences à l’égard des enfants handicapés

Rubrique : Droit des enfants

L’Agence des droits fondamentaux de l’union européenne a mené des recherches sur les violences à l’égard des enfants handicapés et publie un rapport intitulé « Violences à l’égard des enfants handicapés : législation, politiques et programmes dans l’UE ».
« Les enfants handicapés rencontrent d’importants obstacles qui les empêchent de jouir de leurs droits fondamentaux. Ils sont souvent exclus de la société et vivent parfois dans des structures loin de leur famille. Ils se voient (…)   lire la suite

Gouvernement – Marisol Touraine annonce des mesures pour les femmes victimes de violence

Rubrique : Santé

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce des mesures pour améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences au sein des services d’urgence : chaque service devra nommer un référent dédié et chaque urgentiste disposera d’un kit de prise en charge des femmes victimes de violences. Ces mesures s’ajoutent aux (…) 

Rapport – handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles

Rubrique : Faits de société

Cette année, le défenseur des droits a choisi de consacrer son rapport thématique aux droits des enfants en situation de handicap et pris en charge en protection de l’enfance.
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, son adjointe, rendent public leur rapport annuel sur les droits de l’enfant.
Saisi de multiples réclamations provenant de parents, d’associations ou de (…)   lire la suite

Colloque – couples et familles à l’ère moderne de la mobilité

Rubrique : Santé

Les 10 et 11 décembre, à Institut historique allemand, 8 rue du Parc-Royal, 75003 PARSI, sont organisées les journées d’études sur le thème : « Relations transfrontalières : couples et familles à l’ère moderne de la mobilité ».
A aucun moment de l’histoire des familles et couples transnationaux, celle-ci ne s’est limitée exclusivement à une affaire privée. En effet, jusqu’à nos jours, le mariage et la famille jouent un rôle fondamental dans la législation des (…)   lire la suite

Gouvernement – Le mode de calcul de l’AAH ne sera finalement pas modifié

Rubrique : Handicaps

Alors que le gouvernement prévoyait la mise en place, dès 2016, d’un nouveau mode de calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH), Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat déléguée aux Personnes handicapées, a annoncé mercredi 4 novembre le retrait officiel de cette mesure du projet de budget 2016 « au regard de son impact sur les ressources des personnes concernées » et face aux « inquiétudes des personnes handicapées ».
Dans une optique d’harmonisation des minimas (…)   lire la suite

A découvrir – Un arbre pour combattre les idées reçues

Rubrique : Santé

L’ « Arbre aux idées reçues » est un outil de lutte contre la stigmatisation liée aux maladies mentale. Il a été conçu par le Psycom à partir des résultats d’une enquête menée par le Centre collaborateur de l’OMS sur les représentations sociales de la folie en population générale.
Il s’agit d’une structure en forme d’arbre stylisé, à taille humaine, à laquelle sont suspendues des formes de fruits, de fleurs, de tiges : le recto présente une idée reçue (…)   lire la suite

ANAP – La plateforme Tableau de bord du Médico-Social évolue

Rubrique : Santé

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social présente de manière synthétique, sous la forme de tableaux ou de graphiques, un ensemble d’indicateurs pertinents renseignés périodiquement et destinés à leur suivi. Il repose sur trois principes : commun aux champs personnes âgées et personnes handicapées enfants et adultes, un outil de pilotage utile à la structure et un support partagé d’échange entre un ESMS, son organisme gestionnaire et ses partenaires (…)   lire la suite

Gouvernement – Marisol TOURAINE et Bernard CAZENEUVE annoncent de nouvelles mesures pour améliorer la prise en charge sanitaire des migrants

Rubrique : Exclusions et Insertions

Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, ont reçu les premières conclusions de la mission médicale envoyée du 14 au 17 octobre à Calais pour évaluer et améliorer le dispositif de prise en charge sanitaire des migrants.
Ils notent la réception favorable de ces conclusions par les acteurs locaux, auxquels elles ont été présentées ce matin. Le rapport final de la mission sera remis (…)