Des lunettes intelligentes pensées pour la presbytie

Une bonne nouvelle pour les seniors et les personnes âgées souffrantes de la presbytie, des lunettes connectées réglant ce trouble de vision.

Qu’est-ce la presbytie ? A partir de quel âge la presbytie apparaît-elle ? Quelles sont les personnes susceptibles de ce trouble ? Et quels sont les avantages des lunettes intelligentes ?

Les opticiens chercheurs d’Optic 2000 nous expliquent ce phénomène et les solutions incontournables pour y remédier.

L’observatoire de la santé visuelle optic 2000 présidée par Didier Papaz et Yves Guénin, nous dévoilent les caractéristiques de cette découverte et son mode d’utilisation.

Intéressée depuis quelques années à la recherche scientifique et aux projets en faveur de la santé visuelle, Optic 2000 nous a dévoilé l’intérêt des lunettes intelligentes.

« L’idée est venue d’un expert en électrique et d’informatique appartenant à l’université publique américaine Utah voulant concevoir une solution permettant aux vieillards et aux seniors de voir convenablement.

Carlos Mastrangelo avant présenté lors du CES à Las Vegas son innovation sous forme de lunettes intelligentes pensées pour les personnes souffrantes de la presbytie.

Contrairement aux lunettes de vue classiques, ces montures correctrices ne contiennent pas de verres correcteurs, mais plutôt des lentilles liquides qui se concentrent sur le champ de vision de son porteur.

A qui sont destinées ces paires de lunettes ?

« En France, environ vingt millions de personnes sont touchées par la presbytie. Une anomalie visuelle qui gêne la vision et qui rend gênant et difficile le décryptage d’un objet. » Explique l’opticien-lunettier et le responsable général du groupe Optic 2000 Yves Guénin.

« La presbytie est une réaction générale de l’œil, elle est le résultat d’une diminution naturelle de la capacité d’accommodation du cristallin lors du décryptage d’un objet visuel. » Ajoute M. Guénin.

A quel âge commence à apparaitre ce trouble ?

La presbytie se déclenche généralement après les 40 ans et ne cesse de se développer jusqu’aux 60 ans.

Pour y remédier, les ophtalmos conseillaient auparavant les verres correcteurs qui règlent la vision de leurs porteurs, jusqu’à l’apparition des lunettes intelligentes conçues par Carlos Mastrangelo qui consiste à utiliser la lumière infrarouge pour calculer la distance entre ses verres et les objets.

Pour pouvoir profiter des bienfaits des lunettes de la presbytie, il suffit d’appuyer sur les boutons qui se trouvent sur la monture afin de remodeler la courbure des lentilles et les ajuster en fonction de l’objet observé.

D’après le directeur général d’Optic 2000, le leader de la distribution optique en France, Didier Papaz, les lunettes intelligentes réglant la presbytie n’auraient besoin que de quelques secondes pour fonctionner et d’une source d’énergie pour commencer sa fonctionnalité. »