Assurance animaux : Pourquoi pas ?

Pour certains, avoir un animal c’est comme avoir un enfant à sa charge. Autre que la sympathie et l’ambiance que porte un animal au foyer, il requiert bien évidemment du temps et de l’argent pour prendre soin de lui et pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions. Cependant, les Français affichent souvent une certaine réserve contre la garde d’un animal à domicile. Autrement, on se demande même s’il peut y avoir une assurance animaux pour alléger cette charge. Les professionnels du secteur comme Filiassur assurance, auront peut-être intérêt à apprécier cette idée.

75% pour l’assurance animaux 

Une enquête a été réalisée en décembre 2016 par Animaux-relax.com et aboutit à des constats intéressants. En effet, 11% des 1069 propriétaires d’animaux domestiques (chats et chiens) n’ont jamais entendu parler de ces mutuelles d’assurance pour leur bête. En revanche, un quart des personnes sondées trouvent que l’idée est débile, mais le public restant (75%) ne s’opposent pas à l’idée. A l’opposée, seul 4,5% ont souscrits à ces mutuelles pour leur chien et 2% l’ont fait pour leur chat.

Le problème pour la catégorie qui ne voit pas d’inconvénients à souscrire à cette assurance réside seulement dans leur tarif. En effet, 57% de personnes sondées le pensent déjà ou n’ont pas trop de confiance dans les assureurs qui commercialisent ces offres. De l’autre côté, les soins vétérinaires semblent coûteux pour 88% de ces personnes.

Un manque d’informations 

De nombreux arguments peuvent motiver le choix d’assurer son animal, même si l’aspect financier représente un sérieux handicap pour certains. Les compagnies d’assurances comme Filiassur doivent s’organiser pour devoir faire des offres adéquates au marché. Cependant, le principal problème est le manque d’informations qui fait que trois quarts des intervenants n’ont pas procédé à une assurance animaux. Ces personnes ne sont pas assez avisées des démarches à suivre si leur chien morde une personne dans la rue par exemple.

En France, la mutuelle animaux propose la couverture des maladies, des accidents et de la prévention de l’animal pour une cotisation mensuelle qui propose un taux de remboursement entre 50 et 100%. L’âge maximal de souscription de l’animal est de 8 ans.