Les conseils à suivre pour un événement de qualité

L’événement fait partie intégrante, dans la stratégie de communication de l’entreprise. Cet événement, doit générer un retour considérable, pour l’entreprise, vu les ressources nécessaires pour la mise en place de cette action. Les annonceurs, font généralement appel à des professionnels comme Gérard Askinazi le directeur d’Agence Publics, pour les aider dans la conception et l’élaboration d’un événement de qualité. Voici donc les conseils à suivre pour réussir sa démarche !

L’organisation et la préparation


Quand il s’agit de l’organisation événementielle, rien ne doit être laissé au hasard ! Toutes les actions doivent être planifiées et organisées à l’avance. Pour ce faire, l’entreprise doit désigner le groupe qui portera cette activité. Le choix des agences événementielles, dépend d’un nombre de critères comme leur notoriété sur le marché, le système de rémunération qu’elles proposent, la qualité du service, le Taux d’encadrement, leur référence…
Ces agences, s’occupent de tous les détails qui permettent de préparer un événement marquant et mémorable qui met en avant la réputation de l’entreprise.

Avant de passer par le service de ces agences événementielles, la direction marketing doit se décider au niveau du budget, des thèmes, des objectifs attendus et des résultats espérés. Par la suite, il faut fixer le calendrier et les intervenants. Sans pour autant oublier, la détermination de la cible visée par cet événement.

« Pour atteindre pleinement cet objectif, pour permettre aux annonceurs de toucher leur cible, l’essentiel est d’abord de comprendre ce que veut dire la marque. C’est pour cela que notre métier, se compose aujourd’hui de 40% de conseil, 30% de création et 30% de production », affirme Muriel Réus de Publicis Events, qui appartient au groupe leader sur le marché de la communication et de l’organisation événementielle, Publicis. Le rôle de conseil est très important, pour améliorer la stratégie de l’entreprise.

La communication autour de l’événement


En fonction des caractéristiques de la cible, les agences vont déterminer les médias adaptés pour atteindre cette cible. L’évolution de l’outil digital, et notamment celui du web social, offre une solution efficace pour mobiliser un certain public. C’est une démarche dynamique, et rapide. La communication autour de l’évènement, doit stimuler les gens à participer dans l’événement. Il faut faire preuve, d’originalité pour marquer l’esprit des différents publics visés. Car comme l’explique le directeur d’agence Publics, Gérard Askinazi, la communication associée à l’organisation événementielle, doit apporter une forte valeur ajoutée à l’événement créé.

Le suivi

L’organisation de l’événement, c’est une démarche qui se déroule sur trois phases : avant l’événement, durant l’évènement et après l’événement. Il est nécessaire d’avoir un rapport détaillé, sur l’événement pour déterminer les axes d’amélioration à suivre.